Il a dû falloir un effort surhumain pour rassembler cette énorme production, la 19ème de l'univers cinématographique de Marvel, qui présente à peu près tous les personnages de tous les films jusqu'à présent (sauf, malheureusement, Ant-Man de San Francisco).Bien que le résultat aurait pu être un désordre maladroit, top-lourd, étoiles (comme 1963 "C'est un Mad Mad Mad Mad World"), "Avengers la guerre à l'infini 2018" est un super film - gigantesque, mais avec un indéniable, puissant , humanité.
L'intrigue du film a été taquiné dans les films de Marvel pendant des années. Le méchant galactique Thanos (Josh Brolin) tente de collecter six Infinity Stones; quand il le fait, il peut tout contrôler, mettant fin à l'univers. C'est un vieux complot, mais il a gravité. Comme Killmonger dans "Black Panther", Thanos a ses raisons, pensant que ses actions sont pour le bien de tous, même si elles viennent avec un prix vicieux.
Au fur et à mesure que le film avance, le poids de la tâche de Thanos devient plus lourd, et la performance moquin de Brolin rend le personnage presque touchant. Il serait ridicule de décrire les événements, sauf pour avertir qu'il est plus ou moins nécessaire d'avoir vu les six derniers films de la franchise pour savoir ce qui se passe. Il suffit de dire que le scénario de Christopher Markus et Stephen McFeely divise la meute de superhéros en plus petits groupes, plus faciles à gérer.
L'appel, dans l'ordre alphabétique par nom de super-héros, est comme suit: Black Panther (Chadwick Boseman), Black Widow (Scarlett Johansson), Captain America (Chris Evans), Docteur Strange (Benedict Cumberbatch) et Falcon (Anthony Mackie). Les gardiens de la galaxie sont: Lord-Lord (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldana), Drax (Dave Bautista), Nébuleuse (Karen Gillan), Mantis (Pom Klementieff), Rocket (Bradley Cooper) et adolescent hargneux Groot (Vin Diesel).
Puis: Hulk (Mark Ruffalo), Iron Man (Robert Downey Jr.), Scarlet Witch (Elizabeth Olsen), Spider-Man (Tom Holland), Thor (Chris Hemsworth), Vision (Paul Bettany), War Machine (Don Cheadle) , et l'ancien "Winter Soldier", Bucky Barnes (Sebastian Stan). La liste comprend d'autres: Danai Gurira, Letitia Wright, Tom Hiddleston, Idris Elba, Benicio Del Toro, Gwyneth Paltrow, Peter Dinklage, Winston Duke, Benedict Wong, etc.
À un moment donné, Spider-Man, tout en essayant d'aider ses collègues, abandonne et dit, "Je suis désolé ... Je ne me souviens pas de tous vos noms." Humour - reporté d'entrées plus amusantes comme "Gardiens de la Galaxie" et "Thor: Ragnarok" - est le bienvenu, et joliment entrecoupé de moments plus dramatiques. Pendant ce temps, les frères réalisateurs Anthony et Joe Russo (des films Captain America "The Winter Soldier" et "Civil War") gardent un rythme vif et cohérent. Dans le passé, les Russos ont été les shakers de la caméra, et ils tendent encore parfois vers la coupe trop rapide papystreaming francais, mais ils se sont améliorés. "Avengers: Infinity War" est leur film le plus lisse et le plus beau à ce jour. Ce qui est différent ici, c'est qu'il y a des conséquences. Les pertes signifient quelque chose, et c'est inquiétant. Ces personnages ont été à l'écran pendant 10 ans, depuis 2008 "Iron Man", et même plus longtemps sur la page de bande dessinée. Pourquoi nous en soucions-nous tellement?
La réponse pourrait être double. Les super-héros plaisent aux geeks, aux gamins maladroits, à cause de la promesse que sous un extérieur inadapté se cache un pouvoir spécial, si seulement les autres pouvaient le voir.
Dans le monde troublé d'aujourd'hui, ils font aussi appel aux adultes parce qu'ils utilisent leurs pouvoirs pour aider les autres. Il est réconfortant de penser que chacun d'entre nous ferait de même, si nous le pouvions.